Menu Fermer

Concours de danse : Comment ça se passe ?

Les concours de danse, peu de danseurs y pensent. Il s’agit pourtant d’un excellent entrainement. Que vous soyez amateur, professionnel, danseur de classique, de hip-hop, de modern’ jazz ou de danse orientale, tout le monde trouvera son concours.

Allcasting vous propose quelques avantages qui pourraient bien vous faire changer d’avis :

Se faire connaître.

L’un des principaux avantages des concours, c’est qu’ils sont assez bien relayés dans la presse (surtout en province). Cela vous permet donc d’acquérir une petite notoriété locale.

Tenter de nouvelles choses.

Vous ne risquez rien dans un concours de danse. C’est donc l’occasion de faire de nouvelles variations, ou bien au contraire de tester la chorégraphie que vous préparez pour une audition par exemple.

Faire de la scène.

On n’y pense pas souvent, mais le principe d’un concours, c’est de se produire sur scène devant un public, qui est souvent nombreux! Or dans la carrière d’un danseur débutant, après des heures passées à répéter chaque pas devant sa glace, le plaisir de la scène est intense.

Gérer son trac.

Si vous avez tendance à avoir le trac au moment de danser devant des gens, le concours de danse est un très bon moyen de vous confronter au public et d’apprendre à rester concentré.

Voir d’autres danseurs.

Si vous avez l’habitude de danser seul ou toujours avec les mêmes personnes, vous n’avez plus de recul. Vous rendre compte du niveau de danseurs inconnus vous permettra de vous comparer et de vous motiver à monter encore pus haut dans votre art.

Recevoir un avis professionnel.

Le jury de ce type de concours est composé de professionnels : chorégraphes, anciens danseurs étoiles…. N’hésitez pas à aller les voir pour leur demander des conseils. Ils seront honnêtes avec vous et sauront vous donner les clés pour vous améliorer.
Bien sûr, n’allez les voir qu’une fois le concours terminé !

Gagner un prix.

Les concours de danse ne vous permettent en général pas de gagner un prix « matériel ». Vous repartirez souvent avec une médaille ou une coupe. Cependant ils seront une preuve de votre niveau lorsque vous postulerez pour un casting ou une audition.

Vous avez changé d’avis ?

Renseignez-vous autour de vous, car il y a forcément un concours de danse qui se prépare. L’avantage étant que pour une fois, les offres ne sont pas localisées à Paris, il y a même beaucoup plus de concours de danse en province.
Tous les niveaux et toutes les danses sont représentées. Sachez tout de même que en ce qui concerne les concours de danse classique et de jazz, ils sont généralement d’un très haut niveau.

Alors lancez-vous !

 

Articles liés