Menu Fermer

Comment devenir mannequin enfant ?

Il est difficile de savoir comment s’y prendre lorsque l’on ne connait pas le milieu. Qui contacter ? Comment savoir si une agence pour mannequin enfant est fiable ? Quels sont les réglementations ?

Allcasting vous propose tous les conseils nécessaires à la réussite de votre enfant dans le domaine du mannequinat.

Avoir de belles photos pour devenir mannequin enfant

Pour commencer, il faut postuler au nom de votre enfant sur les sites internet des agences spécialisées pour enfants. Si vous n’avez pas fait faire de book, choisissez quelques photos amateurs mais de bonne qualité.

Rendez-vous ensuite sur les sites des agences et postulez en ligne. Joignez-y quelques informations comme sa taille, son poids, son âge et vos disponibilités. Si vous craignez de ne pas pouvoir être toujours présent à cause de votre travail, assurez-vous que votre conjoint ou un proche puisse être disponible car bien souvent vous pourrez être appelé le jour même pour le lendemain et les castings pour mannequins enfants se déroulent généralement en semaine.

L’attente peut aussi s’avérer longue et ennuyeuse pour votre bout’chou. N’hésitez donc pas à prévoir livres, jeux et goûter pour le faire patienter !

Les critères de recrutement

Les critères de recrutement pour un mannequin enfant sont larges, mais votre bambin devra toutefois être photogénique, gracieux, posséder un visage harmonieux et souriant et surtout être extrêmement sage.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez opter pour un book de qualité, il est dans ce cas préférable de faire appel à un photographe professionnel.

Comment trouver une bonne agence de mannequin enfant ?

Il est important de sélectionner une agence en vous assurant qu’elle soit titulaire d’une licence et d’un agrément préfectoral. C’est obligatoire depuis 1992 pour les mineurs. D’autre part, faites attention aux arnaques : en aucun cas vous n’êtes supposée payer des frais d’inscription !

Une fois que vous avez constaté que tout est en règle, envoyez sans crainte vos photos. Si la frimousse de votre enfant correspond à ce que recherche l’agence, vous serez reçu afin de tester votre motivation, puis vous signerez un contrat d’exclusivité. Vous pourrez le rompre à tout moment si vous le voulez. Il vous sera aussi demandé un certificat médical, votre autorisation et celle du conjoint, ainsi que votre livret de famille.

Mannequin enfant : à partir de quel âge peut-il commencer à poser pour des photos ?

Dès l’âge de 3 mois. Mais plus l’enfant est jeune, plus les conditions fixées par la loi sont strictes. S’il a moins de 6 mois, les séances de pose ne devront jamais dépasser trente minutes d’affilée et une heure par semaine. De 6 mois à 3 ans, cette durée passe à deux heures par semaine, tout en restant fixée à une demi-heure en continu maximum.

De 3 à 6 ans, l’enfant peut « travailler » une heure d’affilée et jusqu’à trois heures par semaine. Une fois qu’il est scolarisé, les castings, séances de pose ou de tournage ont lieu les mercredis, samedis, et durant les vacances scolaires (sans excéder la moitié).

Cette catégorie de mannequin est donc très encadrée juridiquement. Néanmoins, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une agence de mannequin enfant, il faut que vous preniez en considération le rythme de travail qui doit lui convenir. Car la vie de star en culotte courte est mouvementée ! Les conditions dans lesquelles se déroule une séance photo ou un tournage de film peuvent être assez fatigantes. Votre enfant doit donc faire preuve d’une grande patiente.

Le cachet des enfants mannequins

Les petits mannequins perçoivent une rémunération en fonction du nombre d’heures passées sur un plateau ou dans un studio. Mais cette rémunération dépend aussi du support sur lequel va paraître leur petite bouille. Sachez que toutes les séances photo sont payées deux heures au minimum. 90 % de la rémunération est gardée précieusement sur un compte au nom de l’enfant à la Caisse des dépôts et consignations. Il pourra en profiter le jour de ses 18 ans seulement. Les parents touchent 10 % des revenus, pour compenser les frais de déplacement ou autres dépenses liées à cette activité.

N’hésitez pas à découvrir tous nos castings pour enfants !

Articles liés