Menu Fermer

Comédiens, acteurs évitez les pièges du casting

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes aspirent à devenir acteurs et espèrent ainsi passer sous les feux des projecteurs. Mais pour cela, il faut décrocher un rôle et donc courir les castings.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes aspirent à devenir acteurs et espèrent ainsi passer sous les feux des projecteurs. Mais pour cela, il faut décrocher un rôle et donc courir les castings.

Malheureusement, c’est là l’occasion pour des personnes mal-intentionnées de piéger des comédiens en mal de notoriété. Mais comment distinguer un véritable casting d’une arnaque ?

Allcasting vous propose 4 conseils afin d’évoluer dans le milieu des castings sans danger.

Googlisez le nom du contact

Avant de prendre contact avec un recruteur, assurez vous tout d’abord du sérieux de celui-ci et vérifiez soigneusement ses références et ses réalisations antérieures. Pour cela, il vous suffit de taper son nom dans un moteur de recherche et de vous renseigner sur sa réputation.

Cette étape est capitale : si vous voyez qu’il n’est référencé nulle part, il est conseillé de vous abstenir de répondre à son annonce.

Décortiquez soigneusement les offres de castings

Ne soyez pas avare de temps et d’énergie car le simple fait d’analyser attentivement les annonces permet de lire entre les lignes et d’éviter de vous retrouver dans l’embarras.

Ne faites pas confiance aux propositions trop alléchantes pour être vraies : elles ne le sont généralement pas. En effet, un réalisateur confirmé recherche rarement une débutante pour son premier rôle. Et si c’est le cas, il ne vous rencontrera pas en tête à tête!

De la même façon, un vrai professionnel ne vous promettra jamais la gloire, il sait à quel point ce genre de choses sont aléatoires, vous pouvez faire une croix sur ce type d’annonces.

Informez vos proches

Dites leur que vous vous rendez à un casting, donnez leur l’heure et le lieu du rendez-vous ainsi que les coordonnées de la personne avec laquelle vous avez été en contact et l’heure à laquelle vous estimerez en avoir fini.

Si c’est possible, allez passer le casting avec une amie qui vous attendra, c’est toujours plus sympa à deux et ça vous évitera des mauvaises surprises. Ces précautions peuvent sembler superflues, mais quant il est question de sécurité on n’est jamais trop prudent.

N’oubliez pas que tout cela doit être gratuit

Paieriez-vous pour passer un entretien d’embauche ? Certainement pas ! Il en va de même pour les castings, tout doit être entièrement gratuit. Si ce n’est pas le cas, vous avez toutes les raisons de douter du sérieux et du professionnalisme de la personne qui vous auditionne. En ce cas, il vaut mieux arrêter toute collaboration immédiatement.

Pour plus de sécurité, rendez vous à votre audition sans argent ni carte bancaire.

Avec ces 4 conseils, vous êtes parée pour vous lancer dans la recherche de castings. Mais surtout, gardez à l’esprit que c’est votre vigilance qui fera la différence : si vous avez le moindre doute quant au sérieux d’une annonce, ne prenez pas le risque de vous mettre en danger.

Articles liés