Menu Fermer

Optimiser sa candidature pour un casting

Si vous avez l’habitude de parcourir les annonces de castings, vous savez que celles-ci peuvent parfois être très détaillées. Voici les points importants sur lesquels vous attarder :

Bien lire l’annonce

– Où se situe le casting : si le casting et le tournage ont lieu à Bordeaux et que vous êtes parisien(ne) sans possibilité d’hébergement sur place, ne postulez pas. Faites également attention aux modalités, par exemple s’il est précisé que les déplacements ne sont pas défrayés, calculez s’il est vraiment intéressant pour vous de postuler à des castings loin de votre lieu de vie, surtout si des répétitions sont prévues.

– Généralement l’annonce précisera les dates de tournage/shooting/répétitions. Faites très attention à cela en vérifiant soigneusement vos disponibilités. Il serait mal vu d’être sélectionné(e) pour ensuite devoir vous désister parce que vous n’êtes pas libre sur la période demandée.

– Vérifiez les délais pour postuler afin de ne pas dépasser la date !

Respecter les critères

Cela peut sembler évident, mais pourtant l’une des raisons pour lesquelles les casteurs reçoivent des centaines de réponses à chaque annonce postée est qu’une grande partie d’entre elles ne correspond absolument pas à l’annonce publiée. C’est un phénomène contre-productif car il fait perdre beaucoup de temps aux recruteurs, et risque de vous desservir (de plus en plus d’annonces précisent qu’une candidature ne respectant pas les critères ne sera même pas lue, et le mail sera blacklisté).

Dites-vous bien que si les critères mentionnés sont précis, c’est qu’ils résultent d’une réflexion poussée sur le(s) personnage(s) recherché(s). Il est donc très peu probable que cette recherche évolue.

Si 1cm de différence sur une taille peuvent passer, en revanche tous les impératifs de couleurs de cheveux/yeux, tranche d’âge, zone géographique doivent être respectés.

Enfin, soyez lucide sur vos capacités, si vous êtes débutant(e), ne postulez pas à une annonce demandant des années d’expérience.

Ecrire un mail clair, court et précis

Lorsque vous rédigez votre candidature, mettez-vous à la place des casteurs qui doivent trier des centaines de candidatures. Soyez donc précis(e) et efficace. Nous vous conseillons notamment de préparer des modèles de mails que vous n’aurez plus qu’à adapter à l’annonce.

Parfois l’offre de casting précisera exactement quel doit être le sujet du mail, mais si ce n’est pas le cas, le plus simple est un sujet de type « -Votre nom-, candidature -nom du rôle- » afin qu’il soit facile pour la personne qui vous lit de trier les candidatures reçues, plusieurs rôles étant souvent recherchés.

Dans le corps du mail, soyez concis(e), présentez-vous très brièvement (surtout si vous joignez votre CV), et montrez que vous avez bien lu l’annonce en rappelant les critères auxquels vous correspondez : âge, taille, adresse, niveau artistique, disponibilités.

Si l’on vous demande de joindre des photos, n’en mettez pas plus que le nombre demandé, et assurez-vous qu’elles soient en format compressé afin de ne pas alourdir inutilement la boite mail du recruteur.

Ne pas relancer

Chaque annonce de casting postée reçoit des centaines de candidatures, et il n’est d’ailleurs pas rare que les boites mail saturent, ne permettant plus l’envoi de pièces jointes ni même de messages.

C’est le cas dans beaucoup de situations de recherche de travail, mais sachez qu’il sera extrêmement rare que l’on vous réponde pour vous donner une réponse négative. En règle générale, considérez qu’après 1 mois sans réponse, votre candidature est rejetée.

Cela peut être frustrant et décevant, surtout si vous aviez mis beaucoup d’espoirs dans ce casting, et il peut être tentant de vous dire que votre candidature a été perdue, cependant, nous vous déconseillons fortement de recontacter l’équipe de castings pour obtenir une réponse.

Si vraiment vous tenez absolument à ne pas en rester là, renvoyez exactement la même candidature, mais surtout évitez de vous déplacer sur place ou d’essayer de contacter quelqu’un par téléphone.

 

Articles liés