Menu Fermer

Comment devenir chanteur ?

Tous vos proches vous trouvent une belle voix ? Vous souhaitez déserter les karaokés pour vous retrouver en haut de l’affiche ?

Alors n’en restez pas là, et débutez dans la musique, quel que soit votre âge.

Allcasting vous donne tous les conseils pour faire vos premiers pas dans le métier de la chanson.

Choisissez votre style

La musique offre une très grande diversité de styles.

Vous pouvez vous orienter vers différents répertoires, comme la chanson lyrique, le chant traditionnel, le rap ou la variété. Cette dernière notamment regroupe énormément de genres musicaux.

Si vous êtes chanteur de variétés, vous pouvez soit être auteur compositeur soit confier la mission d’écriture à d’autres.

Peu importe que vous soyez rappeur, rockeur ou soliste à l’opéra, l’important est de travailler votre voix.
N’oubliez pas que si vous y mettez du cœur, tout est possible!

Progressez techniquement

Soyez prêt à travailler des techniques de respiration, de relaxation, la pose de votre voix, la maîtrise de votre souffle, l’articulation…

La voix est un instrument naturel mais fragile. Elle ne se travaille pas comme n’importe quel instrument de musique, car elle ne cesse d’évoluer. Faites attention si vous fumez ! Vous devez prendre soin de vos cordes vocales, qui n’aiment pas beaucoup le tabac, ni l’excès d’alcool d’ailleurs…

Une fois vos cordes vocales d’attaque, vous devrez apprendre à entendre votre voix lorsque vous chantez et savoir l’ajuster par rapport à d’autres instruments ou chanteurs.

Il faut trouver sa voix, en prendre la mesure, et la maîtriser. Vous devez être conscient des possibilités qu’elle apporte. Tout l’aspect technique doit devenir un automatisme. Après, vous pouvez travailler l’interprétation artistique à loisir.

Il ne suffit en effet pas d’une belle voix pour devenir chanteur professionnel. Tout cela se gère sur la durée.

Ne perdez pas de vue que vous ne serez récompensé que si vous avez le courage d’être original. Le talent ne suffit pas : N’essayez surtout pas d’imiter Céline Dion.

Vous pouvez par ailleurs travailler certains atouts en plus de la technique vocale et des cours d’interprétation : une bonne connaissance des répertoires, un bon niveau en langues étrangères, une bonne capacité d’analyse musicale, la pratique du piano, le travail scénique…

Entourez-vous bien…

Aucun chanteur ne peut faire l’économie d’un professeur qui le soutienne et lui permette d’évoluer.

Chantez le plus possible

Vous pouvez commencer dès l’enfance, dans des chorales par exemple. Celles-ci sont un très bon moyen d’apprendre « sur le tas » en plus de l’aide de votre professeur de chant.

Sinon, soyez choriste, participez à des concours de chant, des émissions télévisés comme The Voice, La Star Academy ou inscrivez-vous à des radio crochets… Toutes ces activités vous permettront d’être jugé par des professionnels. Vous pourrez aussi vous confronter à un vrai public.

De plus, lors de concours de chants, le premier prix peut être une aide financière, voire l’enregistrement d’un CD, ce qui peut directement propulser votre carrière.
Tout est bon pour vous faire remarquer!

Croyez en votre talent !

Le métier nécessite de la persévérance, mais aussi une grande patience. Vous n’êtes pas seul à envoyer des enregistrements de vos œuvres aux maisons de disques. Alors ne perdez pas espoir.

Pour intégrer le milieu musical dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’une équipe avec qui vous vous entendez bien artistiquement et humainement parlant. Si vous n’êtes pas auteur compositeur, vous devez bien vous entourer. Et surtout, envoyez toujours vos morceaux personnels aux maisons de disques.

Votre bonne étoile vous sera d’un grand secours. Engagez-vous dans un cours de chant, même modeste : forcez la chance !

Il n’y a pas de conditions strictes définies pour exercer le métier. La chance compte pour beaucoup.
Le secret de la réussite d’une carrière est simple : du travail, de l’exercice et de la persévérance.

Voici les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier :
– Une bonne maîtrise technique de votre voix
– Des capacités d’interprétation
– Une bonne connaissance de la musique

Compétences associées :
– Maîtrise de domaines artistiques complémentaires au chant: danse, art dramatique…
– Mise en valeur de certains atouts : maîtrise d’une langue étrangère par exemple

Alors, prêt à vous lancer ?

Consultez les castings musique et chant.

Articles liés