Menu Fermer

Comment bien préparer son casting de figurant ?

Etre figurant dans un film, une émission télé, un clip… demande avant tout de la patience. De la patience est en effet indispensable pour trouver un casting qui vous correspond, pour être retenu et enfin, pour le tournage en lui-même.

Etre figurant dans un film, une émission télé, un clip… demande avant tout de la patience. De la patience est en effet indispensable pour trouver un casting qui vous correspond, pour être retenu et enfin, pour le tournage en lui-même. Beaucoup d’aspirants comédiens, d’étudiants ou d’amateurs de cinéma se présentent à des castings de figuration.

Pour attirer l’attention sur vous, Allcasting vous donne des clés pour bien préparer votre casting figuration.

La figuration pour la télé

Il n’y a pas que le cinéma et le théâtre qui recrutent des figurants. La TV aussi, notamment pour être membre d’un public d’émission. Ces recrutements peuvent se faire en direct dans la rue. Mais des castings sont aussi émis par les agences de productions.

Pour être retenu à ce type de casting de figuration à la télévision, la première chose est d’arriver à l’heure au casting avec tous les éléments que l’annonce stipule d’apporter, comme des photos de vous par exemple.

Ensuite, pendant le casting, soyez vous-même. C’est votre naturel qui va faire la différence et convaincre le jury de vous prendre vous et pas quelqu’un d’autre.

La figuration pour le ciné

Un casting pour de la figuration au cinéma demande avant tout de la patience. Si vous postulez pour être figurant dans une foule, vous allez être très nombreux à candidater. Donc, l’attente peut être longue. Soyez reposé et ayez avec vous de quoi boire et manger.

Au moment du casting, soyez prêt à vous présenter en quelques mots. C’est rapide et les chargés de casting se font une idée très vite. Vous serez retenu pour votre aptitude à rester naturel devant la caméra. Alors un conseil essentiel : soyez vous-même. Côté habillement, jouez la carte de la sobriété. On peut en effet vous remarquer pour un tout autre rôle que celui pour lequel vous êtes venu auditionné.

On peut également vous demander si vous avez une aptitude particulière. Si vous savez jongler, danser, faire des acrobaties…, soyez prêt à montrer un échantillon de votre savoir-faire. Etre réactif et pouvoir s’adapter sont ainsi des qualités essentielles pour réussir son casting de figurant.

Comme pour tout casting ou audition, éliminez le plus possible le trac, en pratiquant une activité qui vous détende, en passant une bonne nuit de sommeil, en ayant une alimentation saine…

Enfin, la ponctualité est aussi indispensable. Les castings de film se déroulent aux quatre coins de la France. Alors préparez bien votre itinéraire et votre voyage pour arriver à l’heure à votre audition.

Pensez également à apporter tous les éléments que l’annonce mentionne, comme des photos de vous en portrait et en pied ou un CV.

La figuration pour un spectacle vivant

Pour être figurant dans un spectacle vivant comme une pièce de théâtre, les règles sont les mêmes. C’est encore votre faculté à rester naturel, cette fois-ci devant un public, qui va être primordiale. Contrairement au cinéma ou à la télévision, il n’y aura pas plusieurs prises ; donc il vous faut être réactif et écouter parfaitement les consignes. La patience et la disponibilité sont aussi essentielles : on vous demandera en effet peut-être de participer à différentes répétitions avant la représentation.

Bonne chance

Articles liés