Menu Fermer

Devenir mannequin : Etes-vous fait pour ce métier ?

Attirés par une part de rêve, de nombreux jeunes tentent leur chance dans le mannequinat sans connaître véritablement ni les qualités nécessaires pour exercer le métier, ni les mécanismes du recrutement.

Allcasting vous informe des qualités requises pour tenter de devenir mannequin dans le but de vous éviter quelques désillusions…

En effet, la première chose à savoir est la suivante : tout le monde ne peut pas devenir mannequin.

Au moins, cet article vous permettra d’être lucide par rapport à vos chances de réussite et de ne pas vous faire avoir par les nombreux pièges qui attendent les jeunes en proie au rêve.

Des critères physiques importants

Lorsqu’on évoque les mannequins, on pense tout de suite à leur grande taille. En effet, ce critère est très important pour exercer ce métier. Mais ce n’est pas tout, beaucoup d’autres critères interviennent en plus de la taille.

Ci-dessous, nous allons évoquer les critères standards : bien entendu, dans la réalité, chaque agence de mannequin a ses critères de recrutement. Il existe d’ailleurs des agences spécialisées dans certains types de mannequins : de mode, de genre, enfants, seniors, de forte taille, de petite taille, aux profils atypiques, des mannequins comédiens, des mannequins de charme, mais aussi des mannequins de détails pour les mains, les pieds, ou les jambes…

La taille

Pour les jeunes filles, la hauteur minimum est lm70 (1 m69 dans de rares exceptions). Toutefois, les agences spécialisées dans les défilés recrutent difficilement au-dessous de 1m72.
Les mensurations idéales tournent autour des 85-60-85 cm, avec des écarts possibles. L’essentiel est que le corps soit bien proportionné.

Pour les hommes, la taille prend moins d’importance. Cependant, les mannequins qui défilent font généralement plus d’1m80.
Les mensurations « standards » sont les suivantes : Le tour de poitrine doit être compris entre 95 et 103 cm, le tour de taille entre 75 et 82 cm, et le tour de hanches entre 98 et 100 cm. La musculature doit rester naturelle et le charisme est indispensable.

La beauté

Les critères de beauté sont très subjectifs car la beauté est avant tout une question d’appréciation personnelle. Cependant, l’expression des yeux, la fraîcheur et la clarté du visage sont importantes.

L’âge

L’âge minimum est de 16 ans mais certaines agences peuvent vous remarquer avant cet âge. La tranche d’âge généralement admise se situe entre 16 et 25 ans. Toutefois, parce que les carrières sont courtes et qu’il faut du temps pour installer le succès, une agence préférera recruter entre 16 et 18 ans afin de bénéficier du reste des années.

Pour un homme, la tranche d’âge généralement admise se situe entre 19 et 30 ans.

Dans tous les cas, si vous êtes mineur vous devez obtenir le consentement de vos parents.
En France, il existe une période dite d’obligation scolaire jusqu’à 16 ans. Avant 16 ans vous pouvez travailler mais les travaux doivent être légers et réalisés pendant les vacances scolaires.

L ‘allure

Pour tout le monde, il faut ajouter des aptitudes à défiler et à être photogénique.
Un mannequin doit évidemment être photogénique.
Le premier facteur photogénique, c’est la peau, sa santé et sa relation avec la lumière. Chaque type de peau réagit différemment à la lumière, donc seul un essai photographique peut mettre en évidence cette qualité.

Pourquoi toutes ces exigences physiques ?

Si on y réfléchit bien, les vêtements portés par les mannequins sont destinés à des femmes et des hommes de morphologie complètement différente. Alors pourquoi faut-il être si grand(e) et si mince pour pouvoir devenir mannequin ?

Il existe plusieurs raisons à cela :

– Les créateurs de mode préfèrent concevoir des silhouettes très élancées avec lesquelles ils peuvent galber à volonté les formes du vêtement. Les mannequins sont donc sélectionnés pour être fidèles à l’imaginaire des créateurs.

– Les modèles essayés dans les défilés ont des tailles standardisées. C’est une bonne raison pour recruter les mannequins selon des hauteurs et des mensurations-types devant se rapprocher le plus du standard pratiqué.

Faut-il apprendre à être mannequin ?

Le métier peut éventuellement s’apprendre lors d’un stage mais un stage payant ne vous assure aucun débouché.

Dans le milieu du mannequinat la formation est délicate car elle demande un investissement financier de la part des agences. Elles auront donc une forte tendance à choisir des personnes qui ont un potentiel pour le métier évident. La pratique et l’observation doivent rapidement confirmer vos qualités de mannequin. Il y a en effet une grande part d’inné dans cette activité.

La sensibilité, la personnalité face à l’objectif, l’expression du corps, sont autant de données qu’on ne peut apprendre si on ne les a pas en nous. On peut simplement travailler au maximum leur mode d’expression visuelle.

Il faut savoir s’exprimer et extérioriser ses émotions. Un mannequin doit être inventif et jouer avec enthousiasme et conviction. Il ne faut pas avoir peur d’être extravagant, c’est même une qualité dans le milieu de la mode.

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez la profession, vous devez être capable d’exprimer une émotion ou de transmettre un message devant un objectif.

Alors, si vous jugez que vous avez les qualités requises, lancez-vous et postulez à nos castings pour devenir mannequin !

Articles liés