Menu Fermer

Comment devenir animateur radio ?

Bruno Guillon, Guillaume Pley, Manu Lévy… sont les voix d’aujourd’hui, mais y a-t-il un profil idéal pour ressembler à vos idoles ?

Un animateur radio c’est quoi ?

Il parle vite et bien, il est sympa et toujours de bonne humeur, répond du tac au tac ! Une spontanéité qui demande à l’animateur radio une préparation minutieuse de chaque émission afin de capter un maximum d’auditeurs.

En quoi consiste ce métier ?

Sympathique, drôle et beau parleur, l’animateur radio sait divertir et informer le public. Sa voix, son style, sa personnalité passent bien à l’antenne, et séduisent les auditeurs. Quel que soit le genre de son émission (jeu, divertissement, variétés, info…), il prépare tout dans les moindres détails, en accord avec ses responsables. Devant le micro, il cherche la formule magique qui va « scotcher » l’auditeur et le garder le plus longtemps à l’écoute. Interview des invités, programmation musicale, relance des auditeurs, il donne du rythme à l’émission pour capter l’attention jusqu’au bout.

Est-on salarié ou indépendant en radio ?

Tous ne s’appellent pas Camille Combal ou Cauet : les animateurs radio ont le plus souvent un statut précaire (intermittent du spectacle), ils sont rémunérés au cachet, émission par émission. Les CDI sont plus rares, mais toujours possibles.

Comment se former au métier d’animateur radio ?

Après le bac, 2 à 3 ans dans une école de journalisme ou une école spécialisée proposant des formations d’animateur, en veillant à sélectionner des certifications reconnues. Les expériences dans des radios locales ou des web-radios et une bonne culture générale sont des atouts certains.

Cela dit, avant de viser le micro d’une grande chaîne musicale ou généraliste, mieux vaut faire ses armes de présentateur radio dans une radio locale, associative ou communautaire (pourvu qu’il en existe encore). Elles offrent en effet le “confort” de pouvoir donner sa chance à chacun. Autres pistes : devenir animateur radio en créant son propre podcast ou devenir chroniqueur en radio. Peu importe votre formation de base, la réussite tient dans la persévérance, l’humilité, la curiosité et la capacité à s’adapter aux évolutions du format radio.

Les qualités requises pour devenir animateur radio :

– Une élocution parfaite
– Une bonne culture générale
– Beaucoup de curiosité
– Une bonne humeur naturelle
– De la polyvalence
– Une forte capacité d’improvisation
– Un bon sens de la répartie
– De nombreuses compétences techniques

Où trouver un casting pour faire de la radio ?

De nombreuses chaînes de radio doivent faire face à une pénurie de talents. Elles organisent des castings et forment une nouvelle génération d’animateurs et d’animatrices radio. Consultez régulièrement notre rubrique Castings radio/voix afin de ne rater aucun casting !

Comment envoyer sa démo à une radio ?

La marche à suivre pour postuler et devenir animateur radio n’a guère changé depuis les années 80 et 90. Il faut en effet produire une démo radio (un CV sonore) et rédiger une lettre de motivation (disons un e-mail convaincant), que l’on soumet à un chef d’antenne. On ne devient pas présentateur de matinale du jour au lendemain… sauf exceptions.

Le support de la démo radio a lui fondamentalement évolué : une enveloppe et une cassette audio ne sont plus nécessaires, on peut se contenter d’un e-mail (bien rédigé et personnalisé), avec des liens vers des échantillons diversifiés (hébergés par exemple sur Youtube, Soundcloud ou envoyés via WeTransfer).

Les responsables des stations, les radios locales cherchent régulièrement de nouveaux talents.
La bonne tactique : participer aux castings, soigner ses contacts et avoir de l’audace !
Bonne chance !

Articles liés