Menu Fermer

Chauffer sa voix rapidement, mode d’emploi

A 10 h, c’est LE casting que vous attendiez depuis des semaines. Seulement voilà : il est 8 heures et vous venez à peine d’ouvrir les yeux. Votre voix n’est pas échauffée, et vos chances d’attirer l’attention d’un découvreur de talents s’amenuisent. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous préparer convenablement, mais tout n’est pas perdu.

Allcasting vous propose une liste d’astuces pour savoir comment chauffer sa voix rapidement tout en vous apprêtant en quatrième vitesse. Mais avant tout, il faut savoir qu’il est inutile d’échauffer votre voix si vous n’avez pas préalablement échauffé votre corps et placé votre souffle. Il vous faudra donc suivre les trois étapes suivantes :

Échauffer son corps

1. Par des exercices physiques :
Étirements
Jogging : vous pouvez, par exemple, courir jusqu’à l’arrêt de bus.
2. Prendre une douche fraîche ou un bain chaud.
3. Placer son souffle
– L’exercice de la bobine de fil : il s’agit de souffler doucement et le plus longtemps possible en faisant le geste de sortir un fil de sa bouche. Cet exercice, comme tout ceux qui concernent la voix, est là pour exercer et entraîner les cordes vocales et permet de tester les limites de son souffle
– La respiration ventrale : visualisez un ballon qui gonfle (inspiration) et qui se dégonfle (expiration), mettez ensuite vos mains sur votre ventre pour ressentir ces sensations de la respiration.

Chauffer sa voix

– Le ping-pong vocal : par binôme (c’est le moment de mettre votre petite soeur à contribution), il s’agit de se faire face et de répondre à une sollicitation vocale (bruits, vocalises… mais pas de paroles) par une imitation la plus exacte possible ou par une relance afin de créer une « conversation ». On peut d’ailleurs combiner l’imitation et la relance dans un même exercice.
– Le « humming»  : tenir une note quelconque, la bouche fermée. Commencez dans les graves, puis montez progressivement sans forcer.
– Bailler de façon sonore.
– Rire en changeant de note à chaque série de « oh, oh, oh » ; « ah, ah, ah », etc. Cela vous permettra de travailler votre vélocité.
– Faire des vocalises avec des consonnes très rapides pour travailler les mouvements de langue.

Mise en garde

Tous les chanteurs qui ont une activité vocale saine et quotidienne le disent : la voix est souvent disponible très rapidement, comme si elle était toujours échauffée.

Inversement, les débutants éprouvent le besoin de s’échauffer très longuement la voix, en abusant d’un maximum d’exercices. La voix est déjà fatiguée avant même d’avoir commencé le travail vocal à proprement parler, il est inutile d’en faire trop ! Une pratique régulière du chant vous permettra de réduire votre temps d’échauffement.

Si vous avez rigoureusement suivi toutes ces étapes pour chauffer sa voix rapidement, votre voix devrait être parfaitement échauffée. A vous de faire oublier votre retard en impressionnant le recruteur par votre talent !

 

Articles liés