Menu Fermer

Castings de danse : nos conseils pour les décrocher !

Vous êtes amateur ou professionnel de la danse et vous souhaitez participer à un casting de danse, mais vous ne savez pas comment répondre à une annonce ? Votre candidature sera sur quoi vous allez être jugé au premier abord, alors ne la négligez pas. 

Vous êtes amateur ou professionnel de la danse et vous souhaitez participer à un casting de danse, mais vous ne savez pas comment répondre à une annonce ? Vous souhaitez vous faire remarquer ? Votre candidature sera sur quoi vous allez être jugé au premier abord, alors ne la négligez pas. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Allcasting vous propose des conseils pour décrocher une audition de danse.

Etre réaliste sur ses capacités en danse

Les recruteurs reçoivent en général beaucoup de candidatures à chaque audition de danse et un grand nombre n’est pas traité. Pourquoi ? Les candidatures ne correspondent pas du tout au profil demandé. Avant de postuler à un casting, faites un point sur vos compétences.

Ce n’est pas parce que vous avez fait 5 ans de hip hop/classique que cela fait de vous un « professionnel » et savoir danser en boite de nuit ne veut pas dire que vous avez « bon niveau ». Egalement, évitez de mentir sur votre formation ou vos expériences car cela sera rapidement démasqué. Il faut donc vérifier que vous êtes bien en adéquation avec le niveau et le profil demandé. Un danseur professionnel en moderne ne l’est pas forcement en hip hop par exemple.

Alors ne répondez que si vous êtes sur de correspondre réellement aux recherches, cela vous fera gagner du temps ainsi qu’aux professionnels.

Etre professionnel

Le mail que vous enverrez sera la première impression du recruteur. Il faut donc respecter certaines règles dans le mail de candidature :

  • Ne pas parler en langage sms
  • Soigner son orthographe
  • Utiliser les bonnes formules de politesse (Bonjour, Veuillez trouver ci-joint mon CV, cordialement…)
  • Bien signer
  • Préciser en objet du mail : Candidature [Nom-prénom] pour [intitulé du poste – ex : Danseuse pour clip]
  • Eviter d’utiliser son adresse perso (ex : labellemiss94@ gmail.com) qui ne fait pas sérieux mais opter plutôt pour une adresse : prenom-nom@ gmail.com qui servira d’adresse professionnelle

Posséder un book spécifique pour les castings de danse

Même si cela n’est pas toujours demandé, il faut de préférence posséder un book en ligne pour postuler à un casting de danse (et tout type de casting d’ailleurs). Ce book permet de vous mettre en avant et de vous distinguer. Mettez dans ce book des photos de vous faisant de la danse (photos professionnelles, sur scène, de clip…) et surtout des vidéos ! Vous pouvez créer un book en ligne gratuitement sur le site : Maxicasting.com

En général les castings de danse se font sous forme d’auditions et il suffit que vous vous ratiez le jour de l’audition pour ne pas avoir le job alors que vous étiez fait pour celui-ci. Hors, si lors de votre mail de candidature vous aviez joint une vidéo de vous en train de danser et qu’elle avait séduit le jury, il est souvent possible que le jury vous laisse une seconde chance. Une vidéo montrant votre style (si pratique de différents styles, essayez de tous les montrer) et vos capacités vous donnera deux fois plus de chance d’obtenir un casting !

Privilégiez les formats connu de vidéo, ou bien envoyez un lien vers une plateforme vidéo (YouTube, Dailymotion)

Avec le book, n’oubliez bien sûr pas d’envoyer votre CV artistique en mettant en avant vos expériences en lien avec l’annonce.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour postuler à nos castings danse :

Articles liés