Menu Fermer

Castings : A quoi repère-t-on une arnaque ?

On ne le répétera jamais assez, le milieu artistique est un milieu qui fait rêver, mais qui comporte un certain nombre d’arnaques et de dangers qu’il faut savoir déceler et éviter pour réussir sa carrière. Allcasting vous met à disposition ses conseils. Dans cet article nous nous focaliserons sur les annonces de castings.

A quoi peut-on repérer une arnaque casting ?

– Les fautes d’orthographe : Cela peut paraître évident, mais de nombreuses personnes mal intentionnées ne prennent pas la peine de soigner les phrases, les tournures, la conjugaison et le vocabulaire de leurs annonces. Une annonce de casting contenant de nombreuses fautes d’orthographe doit immédiatement vous paraître suspicieuse.

– Les informations concernant la société sont absentes ou impossible à vérifier : Toute société et association détient un numéro d’immatriculation appelé « siret ». Les informations d’une société doivent pouvoir être vérifiables sur internet, notamment grâce à des sites comme societe.com. Il ne faut donc pas hésiter à aller vérifier les informations via le nom du professionnel, le numéro de siret ou le nom de la société. Si un professionnel n’a pas de numéro de siret, cela ne signifie pas forcément que l’annonce est une arnaque. En revanche, vous devez pouvoir trouver des informations sur lui via une recherche sur internet. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander des informations complémentaires directement au professionnel lorsque vous postulez à un casting. Un professionnel ne doit pas se vexer ou se formaliser de ce type de question.

– Le casting fait trop « rêver » : On rêve tous de remporter un premier rôle aux cotés d’artistes reconnus. Cependant, il faut se méfier des annonces trop prometteuses, qui vous assurent que vous aurez le premier rôle même si vous êtes totalement débutant. Pensez à poser des questions au professionnel : Quel artiste cherche-t-il, quelle expérience, quelles compétences, cela vous permettra de vérifier si le professionnel est sur de lui.

– Le professionnel est tantôt agressif, tantôt charmeur, tantôt insistant : Vous avez posé de nombreuses questions au professionnel mais celui-ci n’y répond pas, ou pire se montre agressif envers vous ? Méfiez-vous, il a peut-être quelque chose à vous cacher. Cependant, vous êtes dans votre droit de lui demander ce genre d’information, n’hésitez donc pas à insister. Si le professionnel persiste dans son silence, nous vous conseillons de ne pas aller plus loin. De même si celui-ci vous fait miroiter que ce casting est la chance de votre vie, méfiez-vous : vous devez vous sentir serein pour démarrer un projet, pas vous sentir obligé.

– Le directeur de casting demande des frais de dossiers : vous êtes en présence d’une arnaque avérée. Attention, nous ne parlons pas de frais pour participer à un concours artistique, ceux-ci sont normaux. De même la création de son book artistique chez un photographe professionnel est payant, cela est normal car le photographe vous vend un service. Ce qui ne l’est pas, c’est de vous proposer un projet artistique en vous promettant une rémunération tout en vous demandant des frais de dossiers. Les sommes peuvent varier de 80€ à plus de 500€. Surtout n’acceptez jamais un projet artistique qui vous demande de l’argent, surtout si on vous demande en liquide ou par envoi postal ou mandat cash. Attention à l’arnaque du moment : L’envoi d’un chèque (volé) pour une « avance de frais » de la fausse société.

Lors de la candidature d’un casting :

On reste particulièrement vigilent surtout pour les castings enfants
On accompagne toujours son enfant mineur en casting
L’artiste prévient toujours son entourage du lieu où se déroule le casting
L’artiste doit pouvoir rester joignable par ses proches
On hésite pas à demander des précisions au professionnel

Vous avez des questions ou vous vous interrogez sur la fiabilité d’un professionnel ?
Contactez-nous !

Articles liés