Menu Fermer

Casting amateur : Faire la différence !

Lorsque l’on pense casting amateur, on imagine en général un sombre rôle dans un court métrage ; un réalisateur névrosé qui cherche à dénuder tout ce qui est de sexe féminin, et tout un tas d’autres clichés.
Pourtant, il n’est pas rare de voir des réalisateurs chercher des inconnus pour un grand rôle au cinéma. Découverts lors d’un casting alors qu’il n’avaient aucune formation d’acteur, Romain Duris ou encore Isabelle Adjani ont depuis fait bien du chemin…

Allcasting vous propose quelques astuces pour faire la différence en casting, même si vous n’avez pas de formation d’acteur.

Soigner son apparence

Les premières secondes du casting sont très importantes, vous serez jugé en quelques secondes. Habillez-vous de façon sobre, en évitant les imprimés. Soignez votre coiffure et adoptez un maquillage léger. L’important est d’éviter à la fois le négligé et le trop apprêté.

Etre avenant

Vous n’avez pas d’expérience. Le réalisateur va donc évaluer votre capacité d’écoute, et s’imaginer travailler avec vous. Si vous êtes timide, désagréable ou trop dissipé, vous réduisez fortement vos chances.

Etre honnête

N’essayez pas de vous créer un personnage en pensant plaire. Même si cela marchait, vous seriez démasqué par la suite, et aussitôt remplacé. Les casteurs veulent voir qui vous êtes vraiment, car un acteur apporte de sa personnalité au rôle qu’il joue. Habillez-vous et parlez comme d’habitude.

Etre impliqué

Vous allez a priori passer un bout d’essai devant une caméra ou face à un casteur.
Essayez d’oublier le côté « casting » pour vous immerger dans le rôle, même si vous le découvrez en même temps que vous lisez. Prenez quelques secondes pour vous concentrer avant de commencer, et lancez-vous.

Savoir se vendre

En dehors de l’essai, vous allez passer un petit entretien devant un réalisateur ou un directeur de casting. On vous posera des questions sur votre motivation, vos disponibilités, etc. Il faut éviter 2 écueils : le blasé qui n’a pas spécialement envie, et le fan hystérique qui veut devenir une star.

Etre fiable

Un tournage est une grosse machine qui s’enraye au moindre problème. Les acteurs doivent être fiables. Il faut montrer cette facette dès le casting. Soyez là un peu en avance, et rappelez si l’on vous laisse des messages.

S’intéresser

Dites-vous bien que le réalisateur passe plusieurs mois afin de trouver LA bonne personne, il ne peut donc pas se permettre de se tromper. Il faut qu’il sente que vous avez envie de vous impliquer dans le projet. Ne posez pas de questions sur la rémunération, les horaires de tournage ou le menu de la régie, cela sera éliminatoire. En revanche, posez des questions sur le projet, le scénario, les lieux de tournage. Tout ce qui peut montrer que vous vous sentez concerné par la valeur artistique. Que vous soyez en face des casteurs ou du réalisateur, vous ferez bonne impression !

Vous avez maintenant tous les outils pour paraître fiable et sérieux lors d’un casting amateur. Si vous n’êtes pas pris, ne désespérez pas, et surtout ne harcelez pas les casteurs. Vous faites maintenant partie de leur base et pourrez être rappelé sur un autre projet.

Passer de nombreux castings vous permettra d’être de plus en plus à l’aise, jusqu’à tomber sur le rôle qui est fait pour vous. Alors rendez-vous vite sur notre page de castings et continuez à postuler régulièrement !

Articles liés