Menu Fermer

Agence de mannequin : savoir si elle est sérieuse

Le métier de mannequin n’a jamais été plus à la mode qu’aujourd’hui et suscite nombre de vocations chez des jeunes filles parfois trop crédules.

Le métier de mannequin n’a jamais été plus à la mode qu’aujourd’hui et suscite nombre de vocations chez des jeunes filles parfois trop crédules. En parallèle à cet engouement, un vaste réseau d’arnaques se développe également. Fausses agences, casteurs bidons et photographes malhonnêtes pullulent avec un seul but : escroquer des adolescentes en leur soutirant de l’argent, si ce n’est pire. Alors comment savoir si une agence de mannequin est honnête ?

Parfois, il suffit de se fier à son intuition et à son ressenti, mais il existe tout de même des professionnels de l’arnaque difficiles à débusquer. Allcasting vous propose une liste de 10 vérifications à effectuer pour juger du sérieux de l’agence que

1 – L’agence vous demande-t-elle des frais d’inscription ?

Il faut savoir qu’une agence ne vous demandera jamais de débourser de l’argent, au contraire, c’est elle qui vous rétribue ! Les seuls personnes à devoir payer sont les professionnels qui feront appel à vos services.

2 – Est-il question de photos de nu ?

Les agences le disent elles-même, elles refusent systématiquement les postulantes qui envoient des photos de nu. Si on vous en demande, fuyez ! De la même façon, un photographe professionnel ne vous incitera jamais à vous dénuder devant son objectif.

3 – N’acceptez jamais de rendez-vous chez des particuliers.

4 – Sur quels critères se basent les recruteurs ?

Si vous constatez qu’il est possible de rentrer dans l’agence comme dans un moulin, méfiez-vous : les postulantes ne sont normalement acceptées qu’au compte-gouttes.

5 – Assurez vous qu’un contrat en bonne et due forme sera établi entre l’agence et vous.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage.

6 – L’agence vous propose de réaliser votre book moyennant finance ?

Les photos sur lesquelles vous serez jugée par les recruteurs peuvent être prises avec un appareil photo numérique simple. C’est ensuite à l’agence de constituer votre book et de le financer lorsqu’elle estime que vous pouvez intégrer son portfolio de modèles.

7 – Il se peut que vous soyez abordée par un scout.

(c’est une personne embauchée par une agence afin de débusquer un visage et un style dans la rue, dans une boîte de nuit ou lors de voyages), même si cette situation est très rare. Un dénicheur de talents honnête devra pouvoir vous présenter sa carte et justifier de son appartenance à une agence.

8 – Les vraies agences ne promettent pas d’emploi à coup sûr

et pour cause : elles ne connaissent pas encore votre potentiel, elles se contentent donc de vous ajouter à leur listing. Si un recruteur est catégorique sur votre avenir dans la profession soyez vigilantes, c’est flatteur mais pas toujours réaliste : cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

9 – Une agence sérieuse prendra en charge tout ce qui est nécessaire pour passer une audition : maquillage, coiffure, book, déplacements…

10 – Googlisez systématiquement les agences

auxquelles vous comptez envoyer des photos et renseignez vous soigneusement sur leur réputation.

Avec ces 10 conseils, vous devriez passer à travers les mailles du filet des arnaqueurs en tous genres. N’oubliez pas d’être extrêmement vigilantes, le métier de mannequin peut s’avérer dangereux s’il est pris à la légère. Si vous avez le moindre doute sur la fiabilité d’une agence, ne prenez aucun risque et n’entrez pas en contact avec elle, vous risqueriez de vous en mordre les doigts. 

Articles liés