Tous les conseils pour devenir figurant

Figuration

Si vous rêvez de tourner dans un clip, jouer dans une pub, apparaître dans une série télé ou figurer dans un film, la figuration est faite pour vous !
Il n'y a pas d'exigences particulières pour devenir comédiens de complément, mais vous aurez plus de chance si vous avez une « gueule » ou des aptitudes artistiques telles que le chant, la danse, le jonglage...

Vous avez décidé de devenir figurant, mais vous ne savez ni comment faire, ni à qui vous adresser... Avec ce petit guide, découvrez le métier, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi les erreurs à ne surtout pas commettre. Grâce à Allcasting, la figuration n'aura plus de secrets pour vous !

Quel figurant êtes-vous ?

Grossièrement, on peut classer les figurants en 2 grandes catégories : les dilettantes et les professionnels. Les premiers conçoivent la figuration comme une façon agréable de gagner un peu d'argent. Ce sont souvent des étudiants qui arrondissent ainsi leurs fins de mois et découvrent l'envers du cinéma.

Les autres sont des apprentis-comédiens, des gens désireux de percer dans le milieu, ou encore des intermittents du spectacle. Pour eux, la figuration est une solution d'attente en espérant de meilleures opportunités. En fréquentant les plateaux de tournage, les figurants peuvent en effet se rapprocher d'un réalisateur, d'un acteur, enrichir leur réseau et ainsi postuler à des rôles plus intéressants. C'est ainsi que Sandrine Bonnaire, venue faire de la figuration pour A nos amours, a décroché le premier rôle. Comme quoi, pour peu que le talent suive, la figuration peut mener à tout...

Un rôle ingrat ?

Par définition, le figurant ne parle pas, il ne fait que passer. Si le figurant prononce une réplique, il devient alors "silhouette" et passe à un autre statut. La tâche du figurant peut donc apparaître un peu ingrate : il patiente, parfois beaucoup (plusieurs heures), pour simplement traverser le cadre. Et parfois, sa scène est coupée au montage. Mais son rôle n'en reste pas moins primordial. De tous les arts, le cinéma est le plus collectif et toute l'équipe contribue à créer le film. Figurants compris.

Figuration

Voici toutes les clés pour démarrer dans ce milieu...

Les critères de sélection varient, qu'il s'agisse d'un film historique, d'un téléfilm, d’une sitcom, d'un clip ou d'une publicité... mais les chargés de figuration recherchent surtout des gens avec une tête intéressante, un physique particulier ou un look atypique...
Il arrive parfois que certains recruteurs interpellent directement des personnes dans la rue s'ils correspondent à un style particulier (piercing, tatouages...) car ces profils sont assez rares dans leurs fichiers de figuration.

Quelques conseils pour les aspirants figurants car dans ce milieu, il faut respecter quelques règles :

  • Etre patient : La patience doit être l'une de vos qualités en plus de votre disponibilité. Dans ce métier, tout est remis en cause pour des raisons climatiques ou un problème d'effectif. Armez-vous de patience.
  • Ne pas insister lourdement sur le tarif : Les tarifs pratiqués sont régis par des règles strictes. Si le tournage est rémunéré, vous recevrez une fiche de paie. Parfois vous ne recevrez qu'une indemnité de repas ou de déplacement qui peut aller jusqu'à 60 euros.
  • Ne pas harceler le directeur de casting : Ne téléphonez pas et ne vous déplacez pas sans y être invité, cela risque d'être très mal vu. Il est également déconseillé d'envoyer une candidature spontanée aux maisons de production, car la plupart produisent un film par an, voire tous les 2 ans. Votre CV risque de finir à la poubelle, sans même être vu par le recruteur.

Nombreux sont les pièges sur lesquels vous risquez de tomber au cours de vos recherches. En voici quelques uns à éviter :

  • Si après avoir envoyé votre candidature à un casting et que l'on vous demande d'envoyer un chèque, c'est une arnaque !
  • Certaines agences proposent de vous prendre en charge moyennant une somme d'argent, elles demandent en général de payer la réalisation d'un book. Encore une fois c'est une arnaque, car AUCUNE agence sérieuse ne vous demandera d'argent ! C'est l'agence qui vous rémunère et non l'inverse.
  • Une chose est sûre : de l'avis général, la figuration n'est pas un métier facile tous les jours. Beaucoup d'attente, pour pas grand chose. Votre apparition peut être coupée au montage, votre présence être floutée par le réalisateur, votre scène purement annulée... Sans compter un statut précaire d'intermittent pour ceux qui tentent de vivre de cette activité. Mais la figuration peut aussi (surtout ?) vous faire vivre de très bons moments, vous permettre de découvrir l'envers du cinéma, et même de rencontrer ces acteurs et actrices que vous admirez tant. Parfois, de simples figurants, vous pouvez aussi devenir petits rôles et échanger un dialogue avec une star...
    Une dernière chose à savoir, figurant n'est pas vraiment un métier, car il est très difficile d'en vivre, c'est plus un métier de complément, ou une activité pour arrondir les fins de mois.

A vous de jouer !

© Allcasting

 
 
© Allcasting 2000-2013  +   Conditions d'utilisation et mentions légales